La Traviata - nouvelle production


Jacques Châtelet (lumières)
________________________________________

Jacques Châtelet a suivi des études d’électro-acoustique à la faculté de Vincennes. Ceci le conduira à être preneur de son et installateur de studio d’enregistrement pour le compte de plusieurs sociétés dont Radio France.

Il devient alors régisseur son et lumière, puis, directeur technique pour différentes compagnies de danse et de théâtre.

En 1982, il s’oriente plus particulièrement vers la création lumière. Dès lors il réalisera les éclairages de très nombreux spectacles de théâtre, d’opéra et de ballet.

Sa carrière l’a conduit à travailler notamment à la Comédie Française, au Théâtre de la Ville, au théâtre de l’Odéon, à l’opéra de Paris ; pour les opéras de Lyon, Nantes, Toulouse, Nice Marseille, Avignon, et pour de nombreux opéras à l’étranger comme Sidney, Munich, Saint-Pétersbourg, Berlin, Lausanne, la Wallonie, Helsinki, Innsbruck …

Il a acquis une grande notoriété dans le domaine de la danse où il a collaboré avec Dominique Bagouet, Françoise Adret, Angelin Preljocaj, Catherine Diverres, Jacques Dombrowski, Blanca Li, Régis Obadia et Anne-Marie Porras pour ne citer qu’eux.

On ne compte plus les ouvrages tant lyriques que chorégraphiques qu’il a éclairé : Aïda, Carmina Burana, Madame Butterfly, Die Zauberflöte, l’Oiseau de Feu, Parade, le spectre de la rose, le Nozze di Figaro, Il Barbiere di Siviglia, l’Italiana in Algieri, Don Quichotte, la Vie Parisienne, Madame l’Archiduc, Don Giovanni, Carmen, La petite Renarde Rusée, Mireille, Rigoletto, La Dona del Lago, Faust, la Périchole, Turandot et Roméo et Juliette.

L’opéra de Nice l’a invité pour différents spectacles de danse tels que le Sacre du Printemps, le Boléro, Roméo et Juliette, Cendrillon, Carmen, Coppélia (chorégraphies Marc Ribaud) et divers opéras : Carmen, Roméo et Juliette, Mireille, Lucia di Lamermoor, Rigoletto, Aïda, Turandot (mises en scène Paul-Emile Fourny).

L’opéra-théâtre d’Avignon et des pays du Vaucluse l’a accueilli pour les créations de Ciboulette, Barbe-Bleue, la Fille du Tambour-Major (mises en scène Nadine Duffaut).

Le Ballet National de Marseille, Eric Vu An, l’a invité lors de la saison 2005 pour mettre en lumière les œuvres de Nijinski, Balanchine, Limon et Bournonville. Son parcours éclectique lui permet d’être présent sur toutes les grandes scènes internationales, l’opéra de Macao l’invite pour Roméo et Juliette (mise en scène Paul-Émile Fourny).

Durant ces dernières saisons, la comédie musicale fait appel à lui pour mettre en lumières : la Cage aux Folles, Simenon et Joséphine, Hello Dolly, la création française de Titanic, Chantons sous la pluie (Molière 2001) et Sugar (certains l’aiment chaud) mises en scène de Jean-Louis Grinda.

Sa collaboration est également requise pour des manifestations événementielles telles que les cérémonies de l’Euro 2000 en Belgique et en septembre 2002 pour la Biennale des antiquaires du Louvre, pour le lancement du parfum Gaultier2 (chorégraphie Blanca Li).

En 2005, il a réalisé l’éclairage du Petit Prince au festival de Ramatuelle (mise en scène Sonia Petrovna), les Trois Valses (mise en scène Jean-Louis Grinda), Carmen (chorégraphie Marc Ribaud), l’Idiot (Mouette d’or de Moscou) (mise en scène Régis Obadia), Alarme (chorégraphie Blanca Li) Turandot et la création d’Anne-Marie Porras Plaine des sables.

Il réalisera les éclairages de La Traviata mise en scène Nadine Duffaut, des nouvelles créations d’Anne-Marie Porras, de Blanca Li et Régis Obadia, La Gioconda mise en scène Jean-Louis Grinda et sera invité par les Chorégies d’Orange pour celles de Lucia di Lamermoor.


-------------------------------------