La Traviata - nouvelle production


Christine Labadens (Annina)
______________________________________________________________________________________________

Mezzo soprano

Originaire du Gers, c’est au Conservatoire et à la faculté de musicologie de Toulouse que Christine LABADENS fait ses études musicales. Puis, elle entre au Centre National d’Insertion Professionnelle d’Art Lyrique de Marseille (CNIPAL) pour sa formation vocale. Depuis 1986, elle se perfectionne avec Evelyne Brunner à Lyon.

Elle mène principalement une carrière lyrique sur de nombreuses scènes françaises : Grand Théâtre de Reims, Esplanade de St Etienne, Théâtres de Toulon, d’Avignon, de Tours, de Nantes – et à l’étranger : Opéra Royal de Wallonie à Liège, Grand Théâtre de Genève.

Elle interprète, parmi les rôles principaux, Rosine (Le Barbier de Séville de Rossini), Carmen et Mercedes (Carmen de Bizet), Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach), Mère Marie de l’Incarnation (Les dialogues des Carmélites de Poulenc), Suzuki (Mme Butterfly de Puccini), La deuxième dame (La flûte enchantée de Mozart), la Périchole (La Périchole d’Offenbach), Charlotte (Werber de Massenet), Wellgunde (Das Rheingold de Wagner), Meg (Falstaff de Verdi), Pastuchyna (Jenufa de Janacek), La troisième servante (Elektra de Strauss), Enrichetta (Les Puritains de Bellini).

En créations mondiales, Christine LABADENS a chanté : La Troisième Veilleuse (Le marin de Xavier Dayer) au festival de Menier à Genève, Clo – une parque – (Mille ans sont comme un jour dans le ciel de Dominique Lièvre) à l’Opéra d’Avignon ; lors du Festival Eclats de voix à Auch, en 1999, elle a également créé L’Avenir Foudroyé de Serge Kaufmann, puis en 2003, une cantate pour mezzo soprano et chœur IMA ou la Mère dépossédée de Serge Kaufmann.

Christine LABADENS se produit dans de nombreux concerts de musique sacrée – entre autres – à Lyon La Petite Messe Solennelle de Rossini ; au Festival de Nyon et à Genève le Requiem de Verdi sous la direction de Michel Corboz ; au Festival Mozart de Roubaix, au grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris et en Hollande le Stabat Mater de Dvorak ; au Victoria Hall de Genève Les Noces, les Pribaoutki et les Berceuses du chat de Stravinsky.

Pour la télévision, elle a enregistré les Requiem de St Saens et de Duruflé diffusés dans l’émission Nocturnales d’Alain Duault sur France 3.

Elle donne de nombreux récitals : Festival des Jacobins à Toulouse, Festival Eclats de voix d’Auch, Festival d’Ansouis, Victoria Hall de Genève…et se produit régulièrement à Toulouse et en région dans des concerts d’oratorios dont : La grande Messe en ut de Mozart, La Messe en si et La Passion selon St Jean de Bach, Le Messie de Haendel

Pour la saison 2004-2005 Christine LABADENS chantera principalement : Suzuki (Mme Butterfly de Puccini) à l’Opéra d’Avignon, dans les contes d’Hoffmann (Offenbach) à l’opéra de Metz et dans Didon et Enée à l’Opéra de Marseille. La petite messe solennelle de Rossini, la neuvième symphonie de Beethoven et des récitals lyriques sont aussi à son programme à St Etienne, Lille et Toulouse.


-------------------------------------