La Traviata - nouvelle production


Emmanuelle Favre (scénographie)
________________________________________


Emmanuelle Favre est née à Avignon le 30 mars 1969, elle fait ses études d’Architecture d’Intérieur et de Scénographie à Paris et, en 1995, obtient un Diplôme de l’Ecole supérieure des Arts et Techniques dans ces deux disciplines.

Opéra

Elle collabore avec Nicolas Joël pour les scénographies du Chapeau de Paille d’Italie au Théâtre du Capitole à Toulouse, de La Bohème en juillet 2000 au festival de Macerata, de Aida, Roméo et Juliette, et Otello créés respectivement en 2001, 2002 et 2003 aux Chorégies d’Orange. Toujours à ses cotés en septembre 2003 elle signe les décors de la Flûte Enchantée à la halle aux grains.

Elle collabore avec Eric Vigié pour Cosi Fan Tutte, La Serva Padronna, La Canterina, La Voix Humaine, Les Adieux de Marcel Landowski, Le Revenant à la Zarzula à Madrid et signe à ses cotés les décors des Mousquetaires au Couvent créés au mois d’avril 2001 à l’Opéra de Nice et l’année suivante au théâtre du Capitole.

Au coté de Charles Roubaud elle signe les décors de Bérénice d’Aberic Magnard en 2001, d’ Elektra en 2003 à l’opéra de Marseille, en décembre de la même année de Samson et Dalila au théâtre du Mariinsky à Saint-Pétersbourg, et les décors de la Veuve Joyeuse en février 2005.

Au coté de Nadine Duffaut elle signe les décors de La Fille du Tambour Major, de Tosca en avril 2003 et de La Vie Parisienne au théâtre du capitole en 2004 et du Nègre des Lumières en 2005.

Au coté de Pierre Médecin elle signe les décors de Pelles et Mélisande à la Scala.

Et début 2006 elle signe les décors de La Canterina et du Directeur de Théâtre à l’opéra de Lausanne.

Théâtre

Elle signe les décors de La Fièvre des Années 80 aux Folies Bergère en 1998, Tu me squattes en janvier 2000 au Tristan Bernard, l’année suivante Entrez, Entrez et en 2004 Voltaire Newton.

Danse

Elle signe les décors du ballet de Toulouse-Lautrec, chorégraphie de Margo sappington à la Halle aux Grains, à l’opéra d’Avignon elle signe les scénographies de Gisèle, Cendrillon en 2002 et, La belle au bois dormant en 2004.

Concert

Elle collabore aussi avec des maisons de production pour lesquelles elle coordonne les décors des concerts de « Michel Sardou » à Bercy 1998, de « Johnny Hallyday » au Stade de France 1998, En 2004 elle signe les décors de « Yannick Noah » en concert à Bercy et en 2005 les décors de la comédie musicale «Attention mesdames et messieurs » aux Folies Bergères.


-------------------------------------