La Traviata - nouvelle production


Le compositeur: Giuseppe VERDI (1813-1901)

__________________________________________________________________________


Qualifié un jour de « grand musicien » Verdi répondit :
« Laissez tomber le grand musicien, je suis un homme de théâtre ! »


Né en 1813 à le Roncole, mort à Milan en 1901.

Issu d’une famille pauvre, et malgré ses dons évidents, il connut une première formation quelque peu difficile.

Refusé par le conservatoire (Milan) comme pianiste en raison de défauts techniques rédhibitoires, il fut encouragé dans la voie de composition, et Vicenzo Lavigna lui révéla Mozart et Haydn.

Il eut la chance exceptionnelle d’obtenir d’emblée une commande de la Scala de Milan, et y fit représenter son premier opéra Oberto (1839), avec un succès suffisant pour se voir aussitôt réclamer une autre œuvre par ce théâtre.

Verdi compose vingt-huit opéras. Parmi les plus célèbres : Nabucco, Macbeth, Rigoletto, La Traviata, Aïda, La force du destin, Il Trovatore, Don Carlo….

Il abandonne progressivement le bel canto classique au profit d’une expression vocale plus dramatique ; les dernières œuvres de Verdi verront la disparition du récitatif et l’avènement d’un discours musical continu.

Ses dons de mélodistes stupéfiants, sa finesse psychologique pénétrante et la spontanéité des émotions qu’il exprimait lui ont assuré l’immortalité.


SES CITATIONS

« Tout un chacun devrait éprouver du respect en face de l’humanité qui souffre. »

« Par souci de la mode, par désir de faire neuf, par affection de savoir, on renie notre art, notre instinct, notre façon de faire ; c’est absurde et stupide. »

« L’opéra est l’opéra, la symphonie est la symphonie, et je ne crois pas qu’il soit beau de faire danser l’orchestre. »

-------------------------------------