La Traviata - nouvelle production


L'argument
______________________________________________________________________________________________

L’intrigue

L'action se passe à Paris au XIXe siècle (c'est le seul opéra de Verdi dont l'action se situe à l'époque de la création).
Ce qui est au cœur de l'œuvre, c'est le sacrifice de Violetta, sacrifice qu'elle accomplit pour satisfaire aux règles de la société bourgeoise de l'époque.
Le thème choisi ici est totalement en dehors des conventions habituelles de l'opéra romantique dans lequel l'héroïne est conduite à la folie, au suicide ou bien encore à finir ses jours dans un couvent : ici, elle meurt de tuberculose.

Acte 1

Pour oublier sa maladie, Violetta Valery, une demie-mondaine, donne une fête; au cours de celle-ci, Gaston lui présente un de ses amis, Alfredo Germont. Celui-ci déclare sa flamme à Violetta, qui tombe amoureuse de lui.

Acte 2

Tous deux vont s'installer à la campagne et partagent un bonheur parfait lorsque Alfredo apprend par Annina, la femme de chambre, que Violetta dilapide ses propres biens pour l'entretien du ménage. Il part alors à Paris chercher de l'argent
Restée seule, Violetta reçoit la visite du père d'Alfredo, Giorgio Germont. Celui-ci lui reproche cette union qui déshonore sa famille et surtout compromet le mariage prochain de la sœur d'Alfredo. Il lui demande donc de renoncer à cette vie, ce qu'accepte Violetta. Celle-ci quitte alors la maison.
Lors d'une réception donnée par Flora, Alfredo arrive seul; Violetta, quant à elle, arrive au bras du Baron Douphol. Après une partie de jeu où il gagne, Alfredo appelle les invités et déclare qu'il veut, devant témoin, rembourser à Violetta l'argent qu'elle a dépensé pour lui. Il jette ses gains de jeu aux pieds de Violetta; les invités sont scandalisés par son attitude, tout comme son père qui vient d'arriver et le lui fait savoir devant toute l'assistance.

Acte 3

Violetta, gravement malade, reçoit la visite du Docteur Granville qui essaye de la rassurer sur son état bien qu'elle n'ait que quelques heures à vivre. Elle relit une lettre d'Alfredo où il lui apprend son duel avec le baron, au cours duquel ce dernier a été blessé; Alfredo lui annonce sa venue prochaine avec son père pour lui demander pardon.
Le père et le fils arrivent au chevet de Violetta : celle-ci semble revivre à la promesse d'Alfredo de quitter Paris et de vivre ensemble; mais dans un dernier sursaut, elle s'effondre, dans les bras d'Alfredo, terrassée par la maladie.

-------------------------------------