La Traviata - nouvelle production


Martine Olmeda (Flora)
______________________________________________________________________________________________

Mezzo soprano

Martine Olmeda débute sa carrière lyrique internationale par des concerts et récitals avec piano sur des scènes comme l’Opéra Bastille ou la Scala de Milan. Au cours des saisons suivantes, son sens artistique et sa solidité technique s’expriment pleinement auprès de prestigieux orchestres (National de France, du Capitole, de Bordeaux-Aquitaine, de Strasbourg…) sous la direction de chefs d’orchestres mondialement reconnus (Thomas Fulton, Alain Lombard, Michel Plasson, Kent Nagano, Mark Minkowsky…).

Elle interprète sur scène les rôles de Carmen, Charlotte dans Werther, Dalila, Mère Marie (Dialogue des Carmélites), La Belle Hélène, La Périchole, Emilia (Otella), Maddalena dans Rigoletto, Marchisa Melibea (Le Voyage à Reims)… et elle a partagé l’affiche avec entre autres Roberto Alagna, Alain Fondary, Alfredo Kraus, Jean-Philippe Lafont, Nathalie Dessay, Inva Mula…

Au cours de sa carrière, Martine Olmeda incarne régulièrement el rôle-titre de Carmen, notamment pour les opéras d’Avignon, de Lyon, de Paris, Opéra comique, de Bordeaux, de Varsovie, à l’Opéra du Rhin sous le chapiteau du Cirque Kino, en tournée en Italie, mais aussi dans l’adaptation de Peter Brook (La Tragédie Carmen) pour l’Opéra de Bordeaux.

Souvent invitée par de grandes scènes nationales, elle alterne les rôles dramatiques d’opéra avec ceux plus légers mais tout aussi lyriques de Jacques Offenbach avec La Périchole, La Belle Hélène, La Grande Duchesse de Gerolstein et plus récemment La Vie Parisienne pour les fêtes 2004 au Capitole de Toulouse, en mars 2005 à Toulon puis en Avignon, à St Etienne et Vichy cette saison.

Elle vient d’interpréter le rôle-titre de Carmen à l’Opéra National de Brno (République Tchèque) en avril 2005 puis en tournée au Japon en juin-juillet, notamment à Osaka et Tokyo.

Martine Olmeda se produit également dans un répertoire particulièrement riche en récital avec piano ou orchestre. Rossini, St Saens, Bizet, Massenet, Verdi, Fauré, Duparc, Berlioz, Beethoven, Mahler, entre autres, lui valent de grands succès.


-------------------------------------