La Traviata - nouvelle production


Nadine Duffaut (mise en scène)
________________________________________

Née à Boulogne-sur-Mer, Nadine Duffaut obtient une maîtrise de musicologie en Sorbonne, où elle aura pour maîtres Messieurs Chailley et Dufourcq, ainsi qu’Huguette Dreyfus.
Elle fréquente parallèlement la classe de chant de Camille Mauranne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Elle est successivement chef de chant à l’Opéra de Rennes, chef des Chœurs à l’Opéra-Théâtre d’Avignon, dont elle dirigera également la Maîtrise. Elle crée sa propre école d’art lyrique (Vocal Académie) où elle signe ses premières mises en scène (La Grande Duchesse de Gerolstein, La Chaste Suzanne, Les Noces de Jeannette, Le Médecin Malgré lui, La Périchole, Les Travaux d’Hercule, La Fiancée du Scaphandrier, L’Amour Masqué et Orphée aux Enfers).
Le Théâtre de Tourcoing l’a accueillie pour la mise en scène de La Bohème, l’Opéra de Nice pour celle de La Fille du Tambour-Major et l’Opéra de Vichy l’a invitée en juillet 2003 pour reprendre la nouvelle production de Tosca qu’elle avait proposée en juin 2003 à Avignon.

Au cours de la saison 2003-2004, elle a été invitée par l’Opéra Royal de Wallonie pour Les Mousquetaires au Couvent, par le Théâtre de Tourcoing pour une reprise de Tosca, dans la production d’Avignon, par l’Opéra de Toulon et le Grand Théâtre de Reims pour Ciboulette, qu’elle aura mis en scène auparavant à Avignon.
La saison 2004-2005 l’a conduite à Toulouse pour les fêtes de fin d’année, pour une nouvelle production de La Vie Parisienne (co-produite avec Avignon, Marseille, Toulon, Reims, Saint-Etienne et Nice), Toulon où elle a récemment mis en scène La Vie Parisienne et La Fille du Tambour Major. Mireille Larroche invitera Nadine Duffaut en 2006-2007 pour présenter une soirée Offenbach à la Péniche-Opéra et à l’Opéra-Comique.
Par ailleurs, elle assure en avril 2006 la nouvelle production de La Traviata à l’Opéra de Massy, reprise en octobre 2006 à l’Opéra-Théâtre de Metz.

L’Opéra-Théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse l’a déjà accueillie de nombreuses fois, notamment en avril dernier pour Carmen, récemment pour le Nègre des Lumières et la retrouvera la saison prochaine, pour une reprise de Tosca, ainsi que dans La Vie Parisienne donnée pour les prochaines fêtes de fin d’année et La Mélodie du Bonheur.

-------------------------------------