La Traviata - nouvelle production


Bernard Imbert (Il Marchese d'Obigny)
______________________________________________________________________________________________

Baryton

Bernard IMBERT étudie le violon et le chant au Conservatoire National de Marseille, sa ville natale.

Lauréat de plusieurs concours dont les Voix d'Or et le Concours International de Verviers (Belgique), il commence sa carrière sur les scènes de l'Opéra-Comique à Paris, du Capitole de Toulouse, du Grand Théâtre de Nancy, à l'Opéra d'Avignon, applaudi, notamment dans le rôle de Donald (Billy Budd) de Benjamin Britten.

Depuis 1994, Bernard IMBERT a rejoint la troupe de l'Opéra de Nice dont il est soliste permanent, participant ainsi à de nombreuses productions aux côtés de Lella Cuberli, Edita Gruberova, Gwyneth Jones, Eva Marton ou encore Francisco Araiza, Rockwell Blake, Alain Fondary, Chris Meritt, Ruggiero Raimondi etc...

Il est régulièrement invité par Eve Ruggeri au Festival "Musiques au Cœur" d'Antibes dans Carmen, La Traviata, Tosca, Otello.

Pour l'ouverture de la saison 1998/99, Gian-Carlo Del Monaco lui confie le rôle d'Alidoro dans sa mise en scène de La Cenerentola, il y remporte un franc succès et le mois suivant, sa participation à la production de L'Isola disabitata de Haydn dans le cadre de l'Opéra de Chambre de France en résidence à Menton, est également louée par la critique.

En janvier 99, il chante Leporello au Théâtre Toursky de Marseille. Ce Don Giovanni est diffusé sur ARTE.

Bernard IMBERT participe également à de nombreux concerts de Musique Sacrée (Le Requiem de Mozart et de Gounod, La Messa di Gloria de Puccini, Le Messie de Haendel), de Musique de Chambre (Scottish Lieder de Beethoven, La Cantate de Mephisto de Jean Françaix). Il chante dans le cadre de la saison symphonique Le Coq et l'Arlequin plusieurs mélodies de Poulenc, Honegger ainsi que deux mélodies de Georges Auric en création mondiale.

On a pu l'entendre à San Remo dans La Petite Messe Solennelle de Rossini, au Festival de Musique Sacrée de Nice dans La Messe en Si de Schubert, dans La Messe Solennelle de Sainte Cécile de Gounod et dans Les Vêpres Solennelles d'un Confesseur de Mozart et au Festival "Musiques au Cœur" d'Antibes dans Masetto (Don Giovanni).

Dans le cadre de la troupe de l’Opéra de Nice, il chante dans La Fanciulla del West, Eugène Onéguine, Andrea Chénier, etc…

Il chante aussi Le Général Boum dans La Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach aux côtés de Michèle Command à Clermont-Ferrand, en concert à la Bayerischer Rundfunk de Munich, Les Enfant de Bethléem de Pierné et la Cantate Dona nobis pacem de Vaughan Williams sous la direction de Marcello Panni et participe à une création contemporaine Mille ans sont comme un jour dans le ciel à l’Opéra d’Avignon.


-------------------------------------